Software / utilitaires / multimedia

Publié le par Spirit-K4kashi

Softwares

 

Dreamweaver 8 évaluation

Le poids lourd de l'édition HTML

Adoré, décrié, Dreamweaver est néanmoins incontournable dès que l'on parle de création de sites web. Au fil des versions, le logiciel de Macromedia a réussi à se forger une réputation crédible loin de l'image un peu péjorative de "Word pour pages HTML" et devenir une vraie solution d'édition et de développement. Débarassé de ses suffixes à rallonge, Dreamweaver 8 (la septième version en fait) évolue en douceur mais comporte néanmoins quelques évolutions.

Le XML se veut être le cheval de bataille de cette nouvelle mouture. Le logiciel permet de pointer vers un flux XML et d'en glisser-déplacer les champs sur votre page. La gestion des feuilles de style CSS se voit améliorée avec un panneau revu et corrigé et une assistance facilitant la visualisation des styles d'une page. Les développeurs apprécieront le mode "réduction de code" qui clarifie l'affichage de la source en réduisant ou étendant des parties de code ou des balises. Quelques améliorations de l'interface font également leur apparition, telles que la possibilité de zoomer en avant ou en arrière sur une page, à la manière d'Opera.

En dehors de ces nouveautés, Dreamweaver reste Dreamweaver, c'est à dire un excellent éditeur de sites web, en mode WYSIWYG comme en mode code source. On peut lui reprocher son côté "usine à gaz" mais avec un peu de pratique il s'avère assez agréable à utiliser et peut correspondre à différents types d'utilisateurs, du codeur expérimenté au débutant motivé. Son prix n'en fait évidemment pas le logiciel de Monsieur Tout-Le-Monde mais il est justifié par sa puissance.


Telecharger


WebExpert 6.50.1

Logiciel de création de site Web non WYSIWYG mais extrèmement complet

WebExpert est un logiciel de création de pages web non WYSIWYG (vous devez connaitre un minimum le langage HTML pour pouvoir l'utiliser).
Tous les TAGS HTML sont disponibles et rapidement accessibles par une barre de menu personnalisable.
Il propose 20 modèles de sites personnels ou professionnels prêts à l'emploi et 2500 graphiques afin d'assiser les débutants dans la conception. Webexpert intègre des outils de conception avancée comme les scripts Java, les CSS (feuilles de style) et le DHTML. Il identifie les fonctions HTML particulières à chaque navigateurs et évalue la vitesse de chargement des pages. Pour les novices, 12 scripts Java, 5 scripts DHTML et 50 Applets Java, les plus utiles ou les plus populaires sont disponibles.

Plusieurs fonctions facilitent la création des pages HTML:
- L'arborescence de code permet de repérer rapidement les liens et les images dans les documents HTML.
- Toutes les images d'un répertoire donné peuvent être regroupées et affichées sous forme de vignettes, l'insertion d'image se fait par double clic sur une des vignetttes.
- Un correcteur d'orthographe est inclus (nécessite d'avoir Microsoft Word installé)
- Un vérificateur de syntaxe HTML et d'une aide en ligne complète sont intégrés au logiciel.
Webexpert s'intègre avec FTPExpert (le logiciel de FTP du même éditeur).

Dans sa dernière version, l'éditeur a ajouté le support de l'ASP, du PHP, du WML, du DHTML, des feuilles de style CSS2, des thèmes graphiques, l'importation de fichiers RTF, des modèles de site web, ... bref, un éditeur qui est très complet !






Telecharger ( FR )


Simple CSS 1.2

Créer facilement des feuilles de style CSS

Les CSS (feuilles de style en cascade) ont révolutionné la manière de concevoir la mise en page d'un site, permettant de séparer le contenu de la mise en page, et ainsi de changer facilement la présentation d'une page sans toucher à son contenu. Simple CSS est un outil permettant de réaliser facilement ces feuilles de style (ou d'éditer des feuilles existantes), sans avoir à saisir la moindre ligne de code.

L'outil proposé est ainsi assez proche des fonctionnalités CSS présentes dans un logiciel comme Dreamweaver : des formulaires vous permettent de saisir les différentes propriétés de chaque élément : taille du texte, police, couleur, alignement, ou encore positionnement. Simple CSS génère alors le code correspondant que vous n'avez plus qu'à exporter et lier à votre page. L'interface, très claire, rergroupe les propriétés de la feuille selon plusieurs catégories : texte, affichage (position, alignement ...), bordures et dimensions. Un aperçu de l'élément en cours d'édition est disponible et évolue automatiquement selon vos modifications. En revanche, le redimensionnement de la fenêtre a des ratés et il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour « attraper » la poignée.






Telecharger



Commenter cet article