Software / utilitaires / multimedia suite

Publié le par Spirit-K4kashi


Internet Video Converter : convertisseur video multiformats avec player intégré

Internet Video Converter est un logiciel gratuit qui permet de:

- Convertir vos vidéos dans la majorité des formats (Mpeg (vcd/svcd/dvd), DV, Quicktime, Windows Media, Xvid, H264, 3GP, PSP, iPod, Flash video (FLV, Swf) récupérées de Youtube, DailyMotion, Google Video etc.).
- Un lecteur intégré pour lire tous les formats vidéo.
- Télécharger vos vidéos depuis plus de 50 sites comme Youtube, DailyMotion, Google Video etc.
- Extraire la bande sonore des vidéos

telecherger: version avec installation


 

 

GOM Player: un lecteur video multiformats compatible avec la plupart des codecs

GOM Player est un lecteur multimédia gratuit qui supporte de nombreux formats, spécialement dédié aux utilisateurs qui désirent regarder des fichiers vidéo en qualité supérieure.

Il supporte les formats : Avi, Mp4, Flv,swf, Dat, Mpeg, Divx, 3GP, Mkv et bien plus encore ! Il dispose de tous les codecs indispensables à la lecture des formats cités, ce qui vous évitera de les rechercher vous-même. Il vous permettra également de visualiser vos vidéos qui sont en cours de téléchargement et même des fichiers brisés.

Le logiciel propose de nombreuses options d'affichage : modification du format de l'image (4:3, 16:9, 1.85, 2.35), Pan & Scan pour les utilisateurs allergiques aux bandes noires, réglages de l'image ... Un égaliseur est également de la partie pour le son, ainsi qu'un module de capture d'écran.
Vous pourrez bien évidemment personnaliser le lecteur et profiter des nombreux avantages que le lecteur peut apporter à l’aide de ses nombreuses fonctionnalités, bref un lecteur multimedia polyvant et performant qui peut remplacer tous les autres

en l'installant, les fichiers videos s'ouvriront automatiquement avec Gom Player, si vous ne voulez pas, décocher les cases

logiciel gratuit (anglais) : telecharger


 


 

Convertir une vidéo pour iPod ou PSP avec Any Video Converter 1.0.2 ( freeware)


Dans la longue série des convertisseurs de vidéo pour PSP ou iPod (Videora iPod Converter, iSquint (Mac), PSP Video 9 ...), Any Video Converter propose une solution basée avant tout sur la simplicité, afin d'éviter aux utilisateurs néophyte les pénibles réglages des codecs. En contrepartie, le logiciel est assez limité au niveau des formats pris en charge (WMV, Real Video, Quicktime, MP4, 3GP et FLV) et des options d'exportations (iPod, PSP ou MPEG2 PAL/NTSC).

L'interface est donc extrèmement simple : il vous suffit de choisir le fichier à convertir, le profil choisi, le ratio (4/3 ou 16/9e) et éventuellement d'effectuer quelques réglages fins (choix du codec, Bitrate, résolution ...) avant de lancer l'encodage. Un aperçu de la vidéo est également possible et permet notamment de définir un segment particulier à encoder.

 un logiciel simple et efficace mais les utilisateurs aux besoins plus avancés lui préfereront évidemment
SUPER ou MediaCoder. Néanmoins, il peut s'avérer pratique, notamment pour convertir des vidéos FLV afin de les lire sur son baladeur. telecharger


Télécharger Microsoft Windows Media Player 11 en français (version finale 11.0 fr)

Microsoft vient de publier la version finale 11.0 de son lecteur multimédia plus connu sous le nom de Windows Media Player. Destiné exclusivement aux plates-formes Windows XP, Windows Media Player 11 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités comme une gestion totalement revue de la bibliothèque audio, une recherche des morceaux par indexation ou encore une toute nouvelle ergonomie. Intégré nativement à Windows Vista, Windows Media Player 11 nécessite, comme d'ailleurs Internet Explorer 7.0, une validation de votre copie de Windows avant de pouvoir s'installer.

L'interface, tout d'abord, a subi un nouveau lifting. Si le noir de cette version pour Windows XP est moins attrayant que la version Vista transparente, le tout est plus clair et aéré : les petits boutons parsemés sur l'interface, marque de fabrique de Windows Media Player, sont moins nombreux et le bloc de lecture façon iTunes (bouton de lecture entre les boutons suivant et précédent) améliorent l'ergonomie du lecteur. Comme pour Internet Explorer 7.0, la barre de menu disparaît par défaut et peut être réactivée dans les options. Windows Media Player 11 bénéficie également d'une amélioration sensible de la réactivité et d'une vue des albums par pochette assez agréable, bien que peut être confuse sur une bibliothèque de grande taille. L'indexation fait son apparition, et même si iTunes intègre déjà cette fonctionnalité, elle rend les recherches rapides et agréables.

 

 




nFLV Player et FLV Player 1.3.3: utilitaire gratuit pour lire les fichiers video flv (flash)

nFLVPlayer est un lecteur de fichiers encodés au format flash vidéo, dans le conteneur FLV (l'extension sera .flv donc). Il ne nécessite aucune installation (juste confirmation de license agreement), s'associe aux fichiers .flv si besoin, et propose une option de lissage (smoothing) désactivable, autrement dit deux modes de rendu, un rapide, l'autre de qualité. Léger et rapide.

 

Telecharger

 

 


mlipod 2.03

iTunes a ses partisans et ses détracteurs mais s'il est un gros reproche que l'on peut lui faire, c'est qu'il ne permet pas de transférer des morceaux de l'iPod vers le PC.

mlipod est un plugin qui intègre le support du baladeur MP3 de Apple dans la bibliothèque audio de Winamp. Dès que l'Ipod est reconnu par Windows comme un disque dur et même sur une machine qui n'a jamais installé iTunes de sa vie, il suffit d'un Alt+L sous Winamp pour faire apparaître les morceaux contenus dans l'Ipod.

Les classements sont ceux proposés par la bibliothèque audio de Winamp (par auteur et par album) et il suffit de sélectionner un morceaux, un album ou un artiste pour transférer des morceaux de l'iPod vers le PC ou inversement. Un bouton "sync" permet même de synchroniser le contenu de l'Ipod avec celui du disque dur, à la manière de Itunes, auquel cas, l'arborescence Artistes/Album est conservé par le logiciel pour la création des répertoires sur le disque dur.

Par l'intermédiaire du logiciel "Lame", mlipod peut aussi ré-encoder à la volée un morceau pendant le transfert.

Telecharger




Minilyrics 5.1.2728  

Vous avez sans doute déja eu envie, en écoutant une chanson, de vous replonger dans le livret du CD pour suivre les paroles. Vous pouvez chercher ces dernières sur un site dédié, mais il est nettement plus agréable d'utiliser un logiciel qui le fait pour vous, automatiquement. EvilLyrics le permet et s'avère assez efficace pour celà. Minilyrics est une autre alternative qui présente quelques avantages.

Tout d'abord, comme son "concurrent", Minilyrics est compatible avec de nombreux lecteurs audio : que vous utilisiez Foobar2000, Winamp, iTunes, Windows Media Player, Real Player ou encore Quintessential Player, il se lance automatiquement et recherche les paroles de la chanson que vous écoutez. Là ou le plugin se distingue, c'est dans l'affichage de ces paroles : si elles sont disponibles sur la base, Minilyrics les affiche en effet sous forme d'un prompteur qui défile en synchronisation quasi parfaite avec la chanson. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout de même les chercher et les afficher sous forme de texte, mais c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre une chanson, notamment anglophone, en temps réel. Minilyrics propose également des skins pour chaque lecteur "majeur", vous pourrez donc l'adapter à votre logiciel préféré.








Telecharger






SUPER v2007 build 22

Dans la lignée de MediaCoder, SUPER (pour Simplified Universal Player Encoder & Renderer) apporte une interface graphique unifiée à divers outils d'encodage audio et vidéo dans le but de proposer l'outil ultime, permettant de convertir à peu près n'importe quel format en n'importe quel autre.

Les fonctionnalités de SUPER sont à peu près semblables à celles de son « concurrent » mais le logiciel fait la différence grâce à une interface un peu plus abordable pour un utilisateur novice en conversion : il suffit de glisser/déplacer un fichier vidéo vers la fenêtre du logiciel et de choisir le conteneur, le codec vidéo et le codec audio. Les réglages vidéo et audio permettent de choisir de manière relativement simple la résolution ou la qualité du fichier de destination. Les conteneurs et codecs reconnus par SUPER sont nombreux : AVI, MOV, DivX, AAC, MPEG-I, MPEG-II, MPEG 4, H264, FLV ... SUPER peut également convertir de l'audio puisqu'il gère le MP3, le WAV ou encore l'Ogg Vorbis, et même générer des GIF animés à partir d'une vidéo, pour un avatar ou une signature.



Telecharger




QuickTime 7.1.5

Le lecteur Multimédia selon Apple.

Quand Apple a commencé à diffuser largement Quicktime, gratuitement, hors du monde MAC, ce fut une véritable ruée : face au format AVI de Microsoft, le format MOV (pour Quicktime Movie) présentait une taille bien moins importante (compression d'image) à une heure où le format MPEG Vidéo n'était pas ausi répandu qu'actuellement. Aujourd'hui, avec la démocratisation de la solution "MPEG", adopté par exemple sur les DVD, Apple se devait de changer la donne : L'idée de compresser les données est conservée mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la qualité ! Ainsi, Quicktime 7 permet de lire des vidéos Haute-Résolution, avec un son qualité CD, avec une taille nettement plus accessible que le AVI. Il supporte aussi le MPEG 4 et l'AAC (Advanced Audio Coding).

Quicktime 7 offre également une prise en charge du standard vidéo, le MPEG4 H.264, la lecture audio pouvant aller jusqu'à 24 canaux (formats audio 5.1 et 7.1 supportés), on y trouve aussi des commandes de lecture nouvelles et améliorées avec les options de "jog shuttle" (molette de navigation) et la lecture à vitesse variable et un redimensionnement en temps réel.



Telecharger






MediaCoder 0.6.0 pre4

Convertisseur de vidéo gérant de nombreux formats

De nombreux outils de conversion sont disponibles en « open source ». MediaCoder a pour but de centraliser tous ces outils en une seule interface, en quelque sorte un convertisseur universel gérant un grand nombre de formats vidéo. Et c'est le cas, puisque la liste est longue : H264, Xvid, DivX 4 et 5, MPEG 1, 2 et 4, RealVideo, ou encore WMV (7, 8 et 9) sont de la partie. MediaCoder n'est pas en reste pour les formats des pistes audio, on trouve notamment le MP3 LAME, l'AAC ou l'Ogg Vorbis.

La conséquence de celà : L'interface du logiciel, bien que relativement bien faite, est pour le moins chargée de paramètres qui pourront paraître obscurs pour un utilisateur lambda. Divers onglets permettent ainsi de choisir le conteneur du fichier final (MOV, AVI ...), de rogner ou redimensionner l'image, de régler le format de la piste audio (avec là encore de nombreux réglages par codec audio). Un aperçu de la vidéo est également disponible. Mais le principal intérêt du logiciel est d'intégrer la plupart des codecs nécessaires, seuls quelques formats comme Windows Media 9 nécessitant le téléchargement des outils « maison ». Néanmoins, l'auteur a eu la bonne idée de les regrouper sur la page de téléchargement du logiciel.




Telecharger





Free YouTube to iPod Converter

Télécharger et convertir des vidéos de YouTube

On ne présente plus le service de vidéos communautaires YouTube, en rappelant encore que les vidéos du site ne sont pas téléchargeables. Néanmoins, plusieurs outils permettent d'outrepasser cette limite et de rapatrier les fichiers FLV sur son disque dur, ce qui a le désavantage de nécessiter un lecteur compatible FLV (par exemple The KMPlayer) ou une conversion dans un autre format au moyen de MediaCoder, ce qui permet ainsi de les emporter sur son iPod ou sa PSP

Free iPod to YouTube Converter facilite encore la tâche puisqu'il intègre à la fois le téléchargement des vidéos par copier/coller de l'adresse et la conversion en MP4 vers un iPod 5G, une PSP ou un téléphone portable. Pour chaque type d'appareil, plusieurs réglages sont disponibles, selon que vous privilégiez la qualité de la vidéo ou sa taille.


Telecharger




VLC 0.8.6a

Lecteur multimédia léger et client-serveur

VideoLAN Client est un projet multi-plateforme développé initialement par des étudiants de l'école centrale de Paris permettant de lire les vidéos au format Mpeg, DVD, VCD, DivX et depuis une carte satellite par le biais d'un réseau.

Ce logiciel peut s'utiliser soit comme un simple lecteur à la fois léger et puissant, soit, en liaison avec la partie "serveur" du logiciel, pour lire des vidéos diffusées sur un réseau local en streaming.

Aucune installation n'est nécessaire, une décompression de l'archive .zip suffit.



Telecharger





wxWidgets 2.8.0

Bibliothèques C++ gratuites pour créer des fenêtres

Il arrive fréquemment que les développeurs de logiciels sachent créer des programmes très performants mais dès lors qu'il s'agit de les intégrer dans une interface agréable, c'est la catastrophe. wxWidgets est une série de bibliothèques C++ Open Source permettant de réaliser les opérations que l'on retrouve fréquemment dans les logiciels.

wxWidgets est donc un "framework", il est possible d'en consulter la liste de classes en cliquant ici.

wxWidgets n'est pas la transposition d'une API comme Motif mais propose ses propres classes, il faudra donc les apprendre. Par contre, cette bibliothèque est reconnue comme simple à implémenter.



Telecharger




Java SE Platform 6

Plateforme Java complète pour Windows et Linux

Le langage Java permet de créer des applications multi-plateformes, indépendantes du système d'exploitation. Sun, initiateur du langage, propose sa plateforme Java SE qui se décline en deux produits pour les développeurs. Le Java SE Development Kit (JDK) intègre les API nécessaires à l'exécution des applications Java (JRE), ainsi que des outils de compilation et de débuggage d'applications.

La nouvelle version 6 apporte son lot de nouveautés : meilleure adaptation aux interfaces des systèmes d'exploitation (notamment Windows Vista), intégration du moteur Mozilla Rhino pour Javascript ou encore performances et sécurité accrues.


Telecharger




Mozilla Firefox 2.0.0.3

Navigateur léger et incontournable basé sur Mozilla

Firefox est un navigateur Internet basé sur le moteur de Mozilla (le projet de navigateur qui a vu le jour après la mise à disposition du code source de Netscape par son éditeur). La principale particularité de Firefox concerne le fait qu'il n'intègre pas de client email ce qui le rend plus léger que son grand frère.

Firefox profite de la puissance de Mozilla dans le rendu des pages web, on constate ainsi qu'il est plus rapide qu'Internet Explorer. Des filtres anti-popup et anti phishing sont inclus pour le plus grand bonheur de tous, la navigation par onglet simplifie le basculement d'une fenêtre à une autre et un correcteur orthographique intégré souligne les erreurs dans les formulaires. Le navigateur supporte les flux RSS et offre divers raffinements qui font défaut à Internet Explorer, même si Internet Explorer 7.0 en corrige certaines.

L'autre force de Firefox réside dans le grand nombre d'extensions qui permettent de personnaliser le navigateur et de lui apporter des fonctionnalités très variées. Citons par exemple :

  • IE Tab : pour visualiser les sites avec le moteur de rendu de Internet Explorer
  • All-In-One Sidebar : pour ajouter un panneau latéral regroupant l'historique, les téléchargements ou certaines extensions compatibles
  • FasterFox : pour améliorer les performances du navigateur
  • ScrapBook : pour capturer et organiser des pages entières ou des fragments
  • FoxyTunes : pour contrôler votre lecteur multimédia depuis Firefox
  • Sage : pour gérer et lire des flux RSS

Telecharger

 

Maxthon 1.5.9 build 80

Navigateur alternatif basé sur Internet Explorer

Histoire de ne pas faire de jaloux et après Crazy Browser, Avant Browser et Mozilla Firefox, un autre logiciel vient compléter la famille des navigateurs alternatifs au poids lourd qu'est Internet Explorer 6.

Maxthon propose globalement la même chose que les autres à savoir la navigation par onglet, une foule de plugins, la possibilité de skinner l'interface, une barre de menu personnalisable, des informations paramétrables un peu partout et plus encore. Il se base pour sa part sur le moteur d'Internet Explorer.

Telecharger


Commenter cet article